Jusque lors aucun hommage particulier n’avait été rendu à George Ducenne plus connu sous le nom de Pierre Hodé. Né à Rouen en 1889, l’artiste autodidacte est d’abord employé comme commis sur le Port de Rouen. Dès l’âge de 15 ans, il commence à dessiner et à peindre depuis les rives de la Seine. Cet artiste qui connut une première période impressionniste évolua vers la cubisme, ayant principalement pour sujets des natures mortes et des paysages, dont plusieurs vues du Port de Rouen, le lieutenance à Honfleur, la Seine et le chevet de Notre Dame à Paris.
Bien qu’il rejoint le Bateau Lavoir à Paris où il côtoie l’edile cubiste, Braque, Metzinger, Utrillo, Juan Gris…et qu’il vécut un temps à Honfleur, il continuera toute sa carrière à exposer à Rouen. Membre de la société normande de peinture moderne, il fut de nombreuses fois exposé à Paris au salon d’Automne et au salon des indépendants mais aussi à l’étranger où il fut un représentant des peintres normands au même titre que Braque, Dufresne et Dufy.
Le Musée des Beaux Arts de Rouen conserve aujourd’hui des témoignages de son talent. Dédier un espace quai bas rive gauche est une belle manière de rappeler le talent d’un artiste dont la critique dit un jour: « On ne saurait pousser plus loin le souci de clarté, d’équilibre : chaque objet est à sa place, profondeur impressionnante. »
Un nouvel espace dédié à Pierre Hodé, peintre de l’Ecole de Rouen
- Architecture, Arrondissement de Rouen, Attractivité du territoire, Au service des territoires, Culture
- 08/09/2006
Partager CE CONTENU
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email