Cette année, c’est une rentrée scolaire toute particulière qui s’est déroulée, pour près de 33 000 élèves du département de Seine-Maritime. En effet, 77 communes, sur 589 ayant une école, ont choisi d’appliquer dès cette année, la semaine de quatre jours et demi.
Je serai très attentive à la mise en place de cette réforme, d’autant que ses dernières rencontres avec les maires, lors d’inauguration d’école début septembre, ont révélé leur réserve, sur cette réforme en l’état.
Je tiens à rappeler que dès mars, j’interrogeais déjà le ministre de l’éducation nationale sur ce dossier. Puis, lors des débats sur la loi de « refondation de l’école de la république », je plaidais pour une plus large concertation avec les élus, les enseignants et les parents d’élèves. Je dénonçais également la méthode du gouvernement de faire passer en force cette réforme publiée par décret avant même que la loi sur la refondation de l’école soit votée au Sénat.
Je resterai donc très vigilante sur cette question tout au long de cette année scolaire, espérant que la manière dont a été traitée cette réforme n’aura pas de conséquences sur le rythme des enfants.