Lors de la séance plénière du Conseil général de Seine-Maritime du 14 décembre dernier, le Président du Conseil général a fait voter la vente de l’ancienne Ecole Normale d’Institutrices de Rouen à la MATMUT pour un montant de 4 millions d’euros.
Si le projet proposé par la MATMUT d’ouverture d’un centre de congrès, présente un réel intérêt, le montant de la transaction n’est pas à la hauteur de la valeur du bien vendu.
En effet, le Conseil général compte vendre cet ensemble immobilier à la MATMUT pour un montant inférieur de 35% à l’estimation de France Domaine du 15 octobre 2010 fixée à 6 130 000 euros !
Compte-tenu des caractéristiques de ce bien immobilier propriété du Conseil général, à savoir sa surface exceptionnelle en un seul tenant au cœur de Rouen (18 766 m²), sa situation dans un quartier résidentiel très recherché, et le fait qu’il s’agisse du dernier terrain de cette importance susceptible d’être construit dans le secteur résidentiel de la ville de Rouen : on ne peut qu’estimer que l’assureur fait une très bonne affaire, voire une trop bonne affaire.
Même si le projet de la MATMUT est intéressant et qu’il y a une réelle nécessité pour le Conseil général de céder des biens publics dans le cadre d’une politique d’optimisation du patrimoine permettant de nouvelles recettes en cette période difficile pour les finances du département, il ne faudrait pour autant pas que ce patrimoine soit bradé !