Vers un congé parental approfondi pour les pères

Conge_parental

L’Inspection Générale des Affaires Sociales a rendu hier, mardi 7 juin, un rapport consacré à « l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail », proposant de créer un « congé d’accueil de l’enfant » de deux mois, réparti à égalité entre la mère et le père, de façon à mieux impliquer ces derniers dans la vie familiale. Ce nouveau congé remplacerait le congé paternité, actuellement de onze jours. Le congé de la mère, actuellement de seize semaines, serait dès lors découpé entre un « congé maternité » de douze semaines et un « congé d’accueil » d’un mois.

Je me félicite de ces propositions qui ont pour but d’inciter les pères à prendre ce congé et qui répondent à des attentes fortes de la société française. Le 20 décembre 2010, j’étais ainsi intervenue au Sénat lors d’une question orale avec débat portant sur l’Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, pour défendre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. En effet, le taux d’activité des femmes continue de décrocher avec l’arrivée des enfants puisqu’il passe de 73 % pour un enfant de moins de 12 ans à 64 % pour deux enfants et à 40 % pour trois enfants et plus.
Il perdure également une asymétrie des transitions professionnelles après les naissances puisque seulement 6 % des hommes mais 40 % des femmes vivent un changement dans leur situation professionnelle à la naissance d’un enfant.

Désormais, les femmes ne veulent pas choisir entre maternité et travail mais les conjuguer. Tandis qu’au siècle dernier, les femmes sont sorties de la famille pour entrer sur le marché du travail, les hommes sont désormais plus enclins à investir la famille, et il faut les y encourager. Il s’agit d’une aspiration profonde qui affleure et qui pourra largement contribuer, à terme, à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Toutefois il ne faut pas perdre de vue que, tant que l’égalité salariale n’aura pas été établie, ce sont les femmes qui seront plus incitées à prendre le gros du congé parental, afin de favoriser l’activité de la personne qui gagne le salaire le plus important … Il reste donc encore un travail important à effectuer pour faire évoluer la société en profondeur.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email