La semaine dernière, invitée par les étudiants du Master « Médiations culturelles » de l’Université Paris III- Sorbonne Nouvelle, je suis allée présenter le projet culturel de l’UDF dans le cadre de rencontres qu’ils organisent avec tous les responsables « culture » des partis politiques.
La séance s’est enrichie d’un dialogue avec des étudiants et des professeurs de l’Université de Montréal grâce à la vidéotransmission.
Après avoir présenté la conception que l’UDF a de la culture dans notre société et les propositions de mon parti, les étudiants des deux côtés de l’Atlantique ont posé des questions portant sur les spécificités de la politique patrimoniale française, les droits d’auteurs, les aides aux petites compagnies, le rôle de la francophonie dans le monde, la libre circulation des artistes au sein de l’espace européen…
J’ai tenu à réaffirmer l’idée que la culture est facteur d’intégration. Elle représente donc un enjeu social mais également économique. A ce titre, comme la formation et la recherche, elle est la clé de l’innovation dans nos sociétés.