Visite de classe à l’occasion de la rentrée scolaire

A l’occasion de la rentrée scolaire, je me rendrai demain et après-demain dans plusieurs écoles de notre département : l’école élémentaire Jacques Monod à Saint Pierre les Elbeuf, en compagnie du recteur de l’Académie de Rouen Marie-Danièle Campion, l’école maternelle Honoré de Balzac à Rouen et l’école Guy de Maupassant à Bosc le Hard.

Je suis particulièrement sensible à l’enjeu de l’éducation et à la place de l’école dans notre société ; c’est d’ailleurs pourquoi au Sénat, j’ai choisi de travailler au sein la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication. Le système éducatif est aujourd’hui en charge d’une triple mission : apprentissage, éducation et socialisation. C’est, on le voit, une mission complexe que doivent mener les enseignants et tous ceux qui constituent la communauté éducative dont, bien entendu, les élus locaux ; un travail ambitieux et délicat, mais également passionnant.

Ces dernières semaines, une réflexion nationale sur la question des rythmes scolaires a été lancée, c’est dans ce cadre que j’ai rejoint le Comité de pilotage de la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires en juin dernier. Nommée pour le Centre par le ministre de l’Education nationale, avec deux autres sénateurs l’un UMP et l’autre socialiste, j’ai pour mission, avec la vingtaine de membres qui composent le comité, d’étudier les rythmes scolaires des pays comparables à la France afin de favoriser un calendrier et une organisation qui participent à un meilleur succès et épanouissement des élèves.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email