Visite de classes à l’occasion de la rentrée scolaire 2012

DSCN7361

Chaque année, la rentrée scolaire est pour moi l’occasion de visiter une école de notre département.

Ancien professeur et ayant exercé des fonctions d’adjointe au maire de Bois-Guillaume en charge des questions éducatives entre 1995 et 2001, aujourd’hui vice-présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication et membre de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, je reste attentive à la formation des jeunes.
Priorité des priorités, l’Education doit être plus que jamais au cœur de nos réflexions et de nos engagements, que ce soit de la part de l’Etat ou des collectivités territoriales, chacun assurant son rôle.

Régulièrement en déplacement en Seine-Maritime, je note à chaque fois à quel point les communes sont fortement impliquées dans leurs écoles. C’est encore le constat que j’ai pu faire en me rendant ce matin à Quincampoix où j’ai accompagné le Maire, Eric Herbert et son adjointe Sylvie Hanin pour accueillir aux côtés du directeur de l’Ecole Saint-Exupéry, Pascal Cassiau, les jeunes élèves.
Là, surprise. Je retrouve une de mes anciennes élèves de prépa HEC, un peu perdue de vue, qui accompagnait ses jeunes enfants.
Le temps passe ! Mais, c’est toujours la même atmosphère. Une petite fraîcheur dans l’air qui annonce que l’été part tout doucement, l’odeur des marronniers, l’excitation  et la fébrilité qu’on lit dans les regards des enfants, l’anxiété des familles venues en nombre …

Le temps passe, le monde change. Aujourd’hui, l’école de la République  est confrontée à de nouveaux défis (une formation des élèves adaptée à la réussite de chacun, formation des enseignants, questionnement sur les rythmes scolaires…) Malgré tout, ce sont toujours les mêmes fondamentaux qu’il convient d’enseigner aux élèves. 

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email