
A l’invitation du maire Nicolas AMICE et de son équipe, Catherine MORIN-DESAILLY était ce lundi 7 avril à Saint-Pierre-de-Manneville avec les services patrimoine de la Région Normandie pour découvrir l’état de l’église, bâtiment classé. Sa beauté mais aussi sa fragilité imposent d’importants travaux, prévus pour 2026. La Région prévoit d’aider à la restauration deux autres églises des Boucles de la Seine, celles de Sahurs et de La Bouille.
L’état du patrimoine religieux en France a fait l’objet d’une mission de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat dont le rapport a été publié en juillet 2022. Les maires sont souvent désemparés face à la dégradation du patrimoine religieux et à la complexité et au coût des travaux de restauration à mener. Il s’agit pourtant d’un patrimoine riche auquel les Français sont attachés. S’ils n’ont pas toujours une dimension patrimoniale, beaucoup présentent une valeur architecturale ou historique digne d’intérêt. Leur préservation et leur valorisation constituent un vrai défi pour les élus locaux, notamment dans les territoires ruraux. Le rapport appelle donc à une meilleure protection du patrimoine religieux le plus menacé, à la mise en place d’un véritable accompagnement des maires dans l’entretien de ce patrimoine et à la mise en place d’action permettant la réappropriation et la resocialisation des édifices cultuels.
>> Le rapport et sa synthèse sont disponibles sur le site du Sénat.
Au niveau local, la Région Normandie a adopté une politique volontariste en faveur du patrimoine, notamment religieux. Pour la période 2023-2025, elle a mis en place deux nouveaux dispositifs de restauration du patrimoine qui, dès 2023, ont été dotés de 5 millions d’euros, hors crédits mobilisés dans le cadre du CPER et du FEDER. La Région est ainsi désormais en mesure d’apporter une réponse à toute demande de restauration de tout type de patrimoine, qu’il soit protégé ou pas et qu’il appartienne à un propriétaire public ou privé. Un travail de réflexion avec l’ensemble des acteurs privés et publics normands a été mené, afin de proposer une stratégie patrimoniale normande efficiente, adaptée aux réalités du terrain et aux attentes des propriétaires, en complémentarité avec les différents acteurs travaillant sur l’étude-expertise, la conservation et la valorisation.
Un partenariat a été signé avec la Fondation du Patrimoine à laquelle la Région s’est engagée à verser sur cette période de 3 ans une subvention annuelle de fonctionnement de 43 000 euros. Celle-ci doit lui permettre de mener ses missions telles que nationalement par la loi de 1996 et de mettre en œuvre une politique renforcée en ingénierie sur l’aide à la restauration. Une enveloppe de 600 000 euros lui a par ailleurs été allouée en 2024 pour alimenter le Fonds de sauvegarde du patrimoine non-protégé.
Plus d’information sur la politique de la Région en matière de patrimoine
> Valorisation du patrimoine régional
> Les nouvelles vocations du patrimoine normand
> Dispositif « Aide au diagnostic, à la restauration et à la valorisation des édifices protégés au titre des monuments historiques pour un projet d’attractivité culturelle régional«
> Dispositif « Aide à la sauvegarde, à la restauration et à la valorisation des édifices normands non protégés labellisés « Territoires Patrimoines Normands » »
> Délégation normande de la Fondation du Patrimoine