Visite du canton de Buchy

Dans un souci de rester au plus proche de la réalité du terrain, je poursuis mes visites des cantons du département. Le 26 juin dernier, j’étais ainsi en déplacement dans le canton de Buchy avec le conseiller général Patrick CHAUVET. J’ai pu à cette occasion rencontrer les élus du canton et discuter avec eux des problématiques auxquelles ils ont à faire face au quotidien dans la gestion de leurs communes. Ensemble, nous sommes aussi allés à la rencontre d’acteurs locaux : l’entreprise LAMPERIER et la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Buchy.

Présentation des toitures végétalisées par Monsieur LAMPERIER
Présentation des plaques photovoltaïques par Monsieur LAMPERIER

 Créée en 1976 par José LAMPERIER, l’entreprise LAMPERIER est située à Buchy. Entreprise de chauffage, plomberie et couverture, elle relève les défis de ce siècle et depuis peu s’intéresse aux énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées,… Impliquée dans la vie de la commune et du canton, l’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable globale et exemplaire représente une proportion non négligeable des emplois du secteur.

Accueil chaleureux à la MFR par des élèves et formateurs

Dans les années 1960, des agriculteurs de Buchy ont pris l’initiative de créer une association permettant d’offrir une formation adaptée dans le domaine agricole à leurs enfants. Cette initiative a prospéré et prend aujourd’hui la forme d’une Maison Familiale et Rurale. Dirigée actuellement par Alain DOUBLET, elle propose des formations dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage pour des jeunes à partir de 14 ans, sur un cycle de deux ans sanctionné cette année encore par un BEP. Ces formations sont également progressivement ouvertes aux adultes. Cette offre alternative de formation présente l’intérêt de se fonder sur le volontariat et l’existence d’un projet professionnel préalable muri par les élèves. La discussion que j’ai pu engager avec certains d’entre eux a mis en évidence pour moi le caractère adapté et nécessaire de ce type de formation.

Rencontre avec les élus locaux en présence du député Michel LEJEUNE, du conseiller général Patrick CHAUVET et de Catherine MORIN-DESAILLY
Discussion avec les élus locaux menée par Patrick CHAUVET et Catherine MORIN-DESAILLY

L’après-midi s’est poursuivie par une discussion avec les élus du canton à l’occasion de laquelle un certain nombre de questions d’actualité ont été soulevées : réforme des collectivités territoriales, contournement Est rouennais, répartition des compétences entre communes et SIVOSS en matière scolaire, loi Grenelle sur l’environnement, …

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email