Sédentarisation d’une partie des « RASED » : une décision injustifiée et préjudiciable aux élèves

MD Sénat © JPS - 009

Lors de mon intervention au Sénat mercredi sur la mission « Enseignement scolaire » dans le cadre du projet de budget pour 2009, j’ai tenu à interpeller le Ministre de l’Education nationale sur les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED). Les enseignants de ces réseaux ont pour mission d’intervenir, à la demande des enseignants, auprès des élèves ayant des problèmes d’apprentissage et de comportement. Leur intervention peut se faire en classe ou hors de la classe et couvre l’ensemble du territoire.

Or le Ministre a décidé d’en sédentariser une partie, c’est-à-dire d’en affecter environ 3000 sur les 11 000 à des établissements connaissant des cas d’échecs scolaires. Cette décision risque d’affaiblir le réseau, d’être préjudiciable aux élèves en grandes difficultés et de remettre en cause le maillage territorial éducatif. Le Ministre justifie cette mesure par la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien scolaire et le recentrage de l’action des RASED sur les écoles en zones difficiles.

Mais les enseignants spécialisés des RASED, de par leurs compétences et leurs formations, ont de vraies dispositions dans le repérage et le traitement des difficultés scolaires. Celles-ci ne sont pas uniquement concentrées sur certaines écoles, elles peuvent aussi, et c’est souvent le cas, être liées à des difficultés psychologiques ou sociales. Il ne faut pas confondre établissement « à problèmes » et élèves en difficultés ; les premiers ne regroupant pas nécessairement tous les seconds ! Avec mes collègues centristes, nous trouvons cette décision d’autant plus regrettable que le Ministère a décidé de mettre en place de nouveaux dispositifs pour combattre et réduire l’échec scolaire et d’en faire une de ses priorités.   

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email